Après de nombreuses demandes de nos internautes, Autorun vous emmène aujourd’hui à bord de la Peugeot RCZ, qui, même si elle n’est pas une nouveauté, a encore de beaux jours devant elle, une voiture dont beaucoup d’entre vous êtes déjà sous le charme au vu des messages pressants et passionnés de certains, votre vœu est désormais exaucé.
D’habitude, nous sommes émerveillés lors des grands salons par les concepts-cars que les constructeurs nous proposent, mais force est de constater que dans 95 % des cas, on est souvent déçu lors de la présentation de la voiture de série qui perd au passage toutes ses originalités pour s’adapter au goût du marché.
La RCZ fait partie des 5 % restants, en effet, elle garde le même design que le concept-car 308 RCZ présenté à Francfort en 2007, il faut dire qu’à l’époque ce concept-car nous avait paru très abouti, Peugeot semblait avoir une idée derrière la tête, la réaction du public a fait le reste et 3 ans plus tard, les plus chanceux ont reçu les toutes premières RCZ sorti de la chaine de production.
Il est vrai que Peugeot nous propose ici une voiture avec pas mal d’attraits, une ligne de coupé hors du commun un peu comme la Audi TT, mais à des tarifs bien plus attractifs. Les mots clés de son développement ont été Sport et Plaisir, essayons de voir si ces deux critères sont vraiment au rendez-vous.
Le look de l’ensemble est plutôt réussi, un mélange de sportivité et de fluidité, comme en témoigne le toit, un toit vitré avec deux arrondis de part et d’autre, signe que Peugeot n’a pas voulu faire dans le compromis, et tant mieux, car il est vraiment magnifique.
Ce qui frappe également c’est que la voiture n’est pas très haute, toute en longueur, ce qui lui confère une ligne des plus spectaculaire, de plus, le pare-brise très incliné laisse croire qu’on a à faire à un cabriolet. Une impression renforcée par des montants de pare-brise de couleur différente de celle de la caisse, on dirait que le haut de la voiture est tout juste posée sur le reste de la carrosserie.
Les différentes couleurs proposées lui vont à ravir, mais il est vrai que le gris de notre version d’essai lui rajoute un côté plus statutaire, parmi les autres couleurs, le blanc nacré et le rouge lui vont à merveille. Et que dire des jantes de 19 pouces ? Magnifiques, elles rajoutent un certain dynamisme à l’ensemble et comme nous le verrons plus loin, ne nuisent pas au confort.
Sur la malle arrière se trouve un petit aileron rétractable, il n’est pas du tout visible en position refermée mais fera tout de même son petit effet sur la flopée d’admirateurs venu regarder votre nouvelle acquisition. Il faudra s’y habituer, des têtes vont se retourner désormais sur votre passage, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas pour vous mais bien pour la voiture.
Peugeot nous prouve que les français également savent faire des voitures qui flattent l’égo mais aussi l’œil, le design est au cœur de la réussite de cette catégorie de véhicules et Peugeot l’a bien compris.
A son bord, l’ambiance est dominée par la couleur noire qui se retrouve partout, du sol au plafond en passant par les sièges, ces derniers sont vraiment enveloppants, ils sont également très confortables et sont façonnés dans un magnifique cuir nappa mistral noir, cuir que l’on retrouve également sur notre version dans toute la partie haute du tableau de bord, sur la console centrale et également sur le volant.
A y regarder de plus près on peut tout de même regretter que certains plastiques (boite à gants, portières) n’aient pas subi le même traitement. La hauteur sous le toit n’est pas très grande, mais tout le monde trouvera la bonne position de conduite grâce aux différents réglages électriques des sièges.
Même si à l’avant on se sent à l’aise, aussi bien au niveau des coudes que des jambes, il n’en n’est rien à l’arrière, c’est vrai que le RCZ est présenté non pas comme un 4 places mais comme un 2+2, mais les 2 personnes à l’arrière seront dans ce cas plutôt des enfants, et pas trop grands de préférence (1m50 maxi).
Une petite horloge bien sympathique trône au milieu du tableau de bord, un petit clin d’œil stylistique à des voitures bien plus hauts de gamme. En fait la RCZ reprend la même planche de bord que la 308 mais le traitement des plastiques est en hausse indéniable par rapport à celle-ci.
Sur route, le RCZ vous mettra directement en confiance, elle reprend le même châssis que la 308, mais les voies avant et arrière ont été élargies, ce qu’il fait qu’elle repousse encore un peu les limites d’adhérences de la 308, aussi bien dans les grandes courbes que dans les petits virages que nous rencontrons, de plus, le centre de gravité a été rabaissé, ce qui fait que l’on vire pratiquement tout le temps à plat, les mouvements de caisse sont a peine perceptibles.
Le châssis est aussi plus rigide, la tenue de route est exemplaire, nous n’avons sur ce point rien trouvé à redire, on peut se faire plaisir sur des petites routes sans que l’électronique n’intervienne à outrance tant elle est stable et équilibrée. La grosse monte pneumatique (18 ou 19 pouces) et les suspensions typées sport, on ne sait par quel stratagème, ne nuisent nullement au confort général.
Son moteur est résolument orienté Sport, puisqu’avec 200 ch pour une voiture qui pèse 1370 kg, cela laisse tout de même augurer de bonnes choses. Bien sûr, le downsizing étant à la mode, la sochalienne n’y échappe pas, c’est un petit 1,6 litres qui entraîne la RCZ, il se montre calme si on ne le brusque pas mais devient vite poussif si vous le taquinez du pied droit.
Cela doit être dû au couple de 28 Nm, ce qui n’est pas faramineux, je vous l’accorde, mais ce couple est présent sur une grande plage d’utilisation, de 1700 à 4500 trs/min, ce qui fait qu’elle affiche une accélération franche et de bonnes reprises également.
Notre modèle s’affiche à 42 750 €, y compris le malus de 750 € dont il faudra malheureusement s’acquitter. L’équipement est à ce niveau pléthorique, au programme, cuir, clim automatique bi-zone, rétros électriques rabattables, régulateur, limiteur, etc. Côté sécurité rien ne manque, ABS, ESP, ASR, airbags frontaux, latéraux et thorax.
Mais la RCZ s’affiche à partir de 34 700 € si vous optez pour le même moteur mais en version 156 ch et la boîte de vitesse manuelle, l’équipement est déjà plus que satisfaisant. Pour le modèle avec le moteur diesel, il vous faudra débourser 39 500 €, un bon compromis pour rouler dans une voiture sympa mais en économisant tout de même.
- Le look/style de coupé racé
- Le magnifique cuir noir de notre modèle
- Les performances et la sonorité du moteur
- Les plastiques du bas du tableau de bord
- Les places arrière trop étriquées
- version 2,0l essence 200ch : 42 750 euros
- version 1,6 l essence 156ch : 34 700 euros
- version diesel : 39 500 euros
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