C’est à l’hôtel Le Bellepierre à Saint-Denis que le group LEAL Réunion a décidé de dévoiler à la presse locale l’arrivée en concession de son nouveau modèle griffé du prestigieux label Motorsport: la BMW M2.
Il faut s’avoir que la lettre M est la lettre la plus puissante du monde avec 40 ans de succès. Cette nouvelle venue a pour objectif d’attirer une clientèle plus jeune.
Elle est dotée d’un 6 cylindres en ligne bi-turbo de 370ch abattant le 0 à 100 en 4,3s. C’est donc un gros moteur sous le capot avant relié à deux seules roues arrière motrices par l’intermédiaire, au choix, d’une boîte mécanique à 6 vitesses ou automatique DKG à double embrayage de 7 rapports. La boite robotisée, outre ses performances meilleures qu’en boite mécanique, bénéficiera pour le coup d’un malus moindre, puisque plus économique et moins polluante. D’où le choix de l’importateur réunionnais d’avoir privilégié dans son approvisionnement la boite robotisée.
Cette M2 hérite certains des composants de ses ainées M3 & M4 comme par exemple les coussinet de vilebrequins , gratifiant ainsi les vocalises du département M Performance. Sur cette bête, les jantes de 19“ ne sont pas là pour faire « genre », mais ont été étudiées pour améliorer la liaison au sol et asseoir la voiture, montées de série en Michelin Pilot Super Sport.
Pour pouvoir arrêter toute cette belle cavalerie elle possède des freins haute performance alliant deux matériaux, la fonte et l’aluminium, 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière, renforçant l’efficacité de la voiture surtout sur route. Ces freins étant un meilleur compromis comparer à la céramique qui ne fonctionne très bien qu’à chaud.
Petit détail non négligeable, c’est l’ajout de plusieurs radiateurs au niveau de la calandre avant en partie basse, obligeant le conducteur à faire très attention aux trottoirs.
Coté technologie embarquée, la M2 Coupé voit son système BMW CONNECTED DRIVE s’élargir avec de nouvelles applications intégrées. Outre les applications Facebook et Twitter, ou encore la gestion de la musique, on notera surtout deux nouveautés. La GoPro App, permet de connecter une caméra (non fournie) positionnée sur la voiture, sans fil, et de voir l’image directement sur l’écran. A côté, une 2e application, Lap Timer, donnera les infos concernant la conduite sur un parcours effectuée, avec la géolocalisation des données de conduite : identification du rapport, de la vitesse, etc… de quoi s’amuser avec la voiture, puis partagé la vidéo avec ses amis, et en circuit par exemple étudier la conduite… BMW innove et adapte des objets du quotidien pour une autre utilisation dans ses véhicules…
Pour 2016, sur les 12 unités commandées par le concessionnaire, 5 sont déjà arrivées à bon port, et il faudra pas moins de 86 400€ pour obtenir ce petit bijou, déjà vendu…