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Exclusif ! Course de Côte Terre

Le Team Magma organise une Course de Côte Terre exclusive dans l’Ouest le dimanche 6 Aout 2017.

Mis en place par l’équipe de Pascal RAVILY, cet évènement exceptionnel se déroulera sur 1000m de piste, façonné sur un terrain privé à St Leu. Sur une piste totalement créée de toute pièce, de nombreuses heures de travail ont été nécessaires pour pouvoir accueillir l’évènement. Plus d’explication avec le président de l’APSC MAGMA.

Pourquoi cet évènement est-il aujourd’hui exceptionnel?
C’est une Course de Côte Terre et cela fait plus de 20 ans que ce type d’épreuves n’a pas eu lieu à La Réunion. À l’époque il y avait même un petit championnat qui avait été d’été lancé en 1990.

D’où vous est venu l’initiative de créer et mettre en place cet évènement?
L’idée était donc de relancer un peu comme Magma l’a toujours fait des épreuves oubliée, et voir si cela intéresse de nouveau. D’une part, l’idée de réaliser ce type d’épreuve à germée parce que j’avais la possibilité d’avoir un terrain privé, pouvant accueillir une spéciale de plus de 1000m, car c’est le minimum à avoir pour une Course de Côte Terre.
L’idée était aussi de faire une Spéciale Terre, mais pas exactement comme à l’époque où elle était dédié uniquement au Motocross. Nous avons peaufiner la partie terre de façon à pouvoir faire rouler les Super-Motard. Cela les permettraient d’avoir un entraînement supplémentaire de pilotage sur la partie terre, même s’il n’y a pas de bosse. Car cela reste quand même un bel entraînement pour tout ce qui est motricité et adhérence sur la terre, et moins appréhender « la partie terre » en terme de pilotage lors des courses de Super-Motard. Cela nous a donné du travail en plus, car il a fallu affiner la piste terre, la compacter. 

Quel est l’engouement à quelques jours de l’évènement, combien de pilotes engagés avez-vous enregistré à ce jour?
Au départ j’ai eu pas mal de retour au niveau de Facebook, puis les engagements été relativement timide. jusqu’à jeudi soir je comptait environ 50 participants pour l’épreuve. On avait tablé sur 70 pilotes, mais si l’on obtenait 60 pilotes, ce sera déjà bien, on sera content pour une première. Et ceux qui ne l’auront pas fait, en voyant la qualité de la spéciale, espèreront vraiment que l’on renouvelle l’opération l’année prochaine.

Vous pensez donc renouveler l’opération plusieurs fois alors?
Oui nous allons renouveler l’opération et notre soucis dans un dans premier temps pour cette première épreuve, est le soucis de rentabilisation, car nous avons dû louer une pelle pour déblayer une grosse partie du circuit, pourvu d’un tas d’obstacles positionnés en plein milieu de la spéciale, et cela nous a couté assez cher.
L’année prochaine c’est sûr qu’on en fera une autre,  et le but aurait été même de créer une sorte de petit Challenge, avec deux ou trois courses modulées, un peu comme à la Jamaïque, avec une fois dans un sens et une autre fois dans l’autre etc… Mais tout dépendra bien sûr de l’engouement qu’on aura rencontré pour cette épreuve. Ce que l’on souhaite, ce serait de fidéliser le rendez-vous et même avoir une pratique sur ce site.

D’un point de vue de l’organisation, comment cela se déroulera?
L’événement est totalement gratuit pour le public et le site* est vraiment accessible. Nous avons des petits parkings sur l’enceinte même du site, et éventuellement si il y a vraiment beaucoup de spectateurs,  il y a la desserte de l’ancienne route nationale, pouvant servir de parking. Un événement qui commencera à partir de 8 heures et se terminera vers les 18 heures le dimanche 6 août.
Concernant le déroulement de la course cela se passera exactement comme une course de côte traditionnelle (sur bitume) avec 5 montées au total, soit 2 montée d’essai, suivi de 3 montée chronos.


Localisation de la Spéciale

Pour vous rendre sur cette épreuve, il faudra emprunter depuis St Leu l’ancienne Nationale N1a, la spéciale est juste après la Ravine des Sables.
Depuis le sud, prendre la sortie de l’étang Salé les bains, et rejoindre (l’ancienne) National N1a, la spéciale, après l’intersection menant aux Avirons, continuer sur 2km en direction de St Leu.

Vous pouvez utiliser la molette de votre souris pour zoomer et le curseur pour vous déplacer sur la carte si nécessaire. Vous pouvez choisir entre le mode de vue « ordsSatellite » ou « Carte ». Pour voir descendre plus bas que la carte interactive, ne faite pas de molette au centre de l’écran mais sur les bords gauche ou droit de votre écran.

 

L’affiche