Accueil » Rallye » Thierry LAW-LONG vainqueur du 10e RNB

Thierry LAW-LONG vainqueur du 10e RNB

« Tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, tout peut arriver », et c’est ce que nous allons découvrir avec un petit condensé de trois jours de course dans l’Est, à l’occasion du 10e Rallye National de Bourbon.

Sur les 66 équipages inscrits initialement, 57 ont pris le départ de cette 10e édition du Rallye National de Bourbon. Vendredi soir, Thierry LAW-LONG démarrait fort en signant le scratch de la première épreuve devant Damien DORSEUIL et a conservé son leadership jusque l’ES3. Mais le pilote de la 208 ne s’est pas laissé faire, et reprit la tête de la course dans le 2e passage de STE MARGUERITE  avec 4,2 secondes d’avance, de quoi être tranquil avant d’aller se coucher. On notera également la présence d’un certain Christophe VASSOR non loin de ces 2 animateurs, classé 3e, formant ainsi un beau trio de tête.

Le lendemain, la Fabia R5 de VASSOR va lancer une première offensive à la 207 de LAW-LONG avec 9s d’avance! Ça y est! Christophe Vassor se sent bien, et la SKODA prend son envole pour s’affirmer réellement au 2e passage en signant carrément le Scratch devant DORSEUIL et LAW-LONG. C’est l’euphorie! La bagarre est vraiment lancée entre ces 3 concurrents. Mais c’était sans imaginer le malheureux abandon de Christophe VASSOR, avant la spéciale de COL CAROZIN. Une triste nouvelle pour les amateurs de sport, annoncée suite à la constatation d’un support moteur cassé…
Le trio fut réduit à un duo, et les regards se rivèrent donc sur le combat entre la 208 T16 et la 207 S2000. Damien DORSEUIL termine ainsi l’ETAPE 2 et une arrivée à Salazie totalisant plus de 30s d’avance.

Dimanche matin, tout semblait tracé pour la 208 qui signe encore un scratch dans la descente vers le littoral, et un Thierry LAW-LONG qui perd encore plus de terrain, puisque les 2 voitures sont espacées après PITON D’ANCHAING par 46s. Et c’est ici que notre citation du début prend tout son sens, car un problème mécanique peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment: c’est ce qui s’est produit sur la 208. Suite à un problème de pont ressentit après le départ de MAISON BLANCHE 1, Damien DORSEUIL s’arrête 800m plus loin et annonce qu’il est contraint à l’abandon. Un deuxième coup de massue durant ce rallye qui a fait le même effet que celui de Christophe VASSOR.
Une opportunité qui profite ainsi à Thierry LAW-LONG qui continue sa route, malgré les petits soucis rencontrés le matin, et qui espère surtout ne pas être à son tour victime d’une casse. C’est avec brio qu’il remporte au terme des 4 dernières spéciales restantes la victoire de cette 10e épreuve du Rallye National de Bourbon un peu « amèrement » certes, devant Johny PICARD et Idris GANGATE.

Par ailleurs, outre les voitures en tête du classement Scratch, nous noterons de belles performances, comme celle de d’Alexandre GODERON en R2, d’Olivier BABEF pour le N2, celle de DIJOUX GILLES en N3 malgré les déboires de vendredi soir, et enfin celle de Loïc GRONDIN, qui termine 1er du Groupe N, lui aussi ayant subit les aléas de la mécanique tout au long de ce rallye.
On regrettera l’absence d’Olivier BARDEUR, engagé au rallye, mais qui n’a pu prendre le départ, ainsi que celle d’Olivier PAYET sur la 207 S2000, qui semble-t-il, prépare d’ores et déjà un retour pour la saison 2018 à bord d’un autre bolide.

Face à l’abandon de Damien DORSEUIL sur cette épreuve, le Championnat Rallye de La Réunion 2017 est plus que relancé et nous vous donnons rendez-vous le 28 Octobre prochain à la Plaine des Palmistes, pour voir quelle sera la nouvelle tendance !

Classements détaillés du 10e Rallye National de Bourbon par Autorun.re

CLASSEMENT TOP 10 SCRATCH

CLASSEMENT GROUPE A SCRATCH

A6K

A6K

A7

A7

A7S

A7S

A8

A8

CLASSEMENT GROUPE F SCRATCH

F214

F214

F213

F213

F212

F212

CLASSEMENT GT10 SCRATCH

CLASSEMENT GROUPE N SCRATCH

N4

N4

N3

N3

N2

N2

N1

N1

CLASSEMENT GROUPE R SCRATCH

R5

R5

R4

R4

R3

R3

R2

R2

Toutes les infos (cartes, itinéraires, cls) du 10e Rallye National de Bourbon sur autorun.re