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Thierry LAW-LONG triomphe au 45e Rallye des 1000km

La bagarre tant attendue, la bagarre qui s’annonçait féroce entre Damien DORSEUIL et le champion sortant semble finalement avoir pris une tournure plus aisée pour l’équipage de la SKODA Fabia.

Avant d’aborder ce weekend de rallye, le duel au somment était bien-entendu celui qui opposait Damien DORSEUIL sur FORD Fiesta R5 à Thierry LAW-LONG. Ce duel qui devait départager l’aspirant au titre de Champion 2019 au champion sortant, tous les deux ex-aequos avec 642 pts.

#1 – Thierry LAW-LONG / Mohammad BALBOLIA – SKODA Fabia R5 _ © Hugues LAPIERRE


Dès la première spéciale, Thierry LAW-LONG s’est immédiatement imposé en tant que Leader avec déjà plus de 8 secondes d’avances sur son poursuivant, et affirmait qu’il avait été « brouillon » avec un set-up pas terrible… Les spéciales s’enchainent et l’écart se creuse pratiquement à chaque fois avec un delta de 8s, voir 18s même en soirée dans chaque passage de PITON HYACINTHE !

Entre les deux, s’intercale une autre tête d’affiche, qui comptait bien au travers de ce rallye, où le niveau allait être très élevé, pouvoir mesurer réellement ses performances face à la concurrence déchainée. Il s’agit de Maxime DUPUY, lui aussi sur une FORD Fiesta R5, celui-même qui avait remporté le 5e Rallye régional de la Plaine des Palmistes le mois précédent. Jusqu’à la fin de la 2e ETAPE, il arrive à se maintenir en 2e position derrière le chinois volant à une trentaine de secondes, tandis que Damien DORSEUIL, alors troisième au général cumule plus d’une minute de retard.

Que se passe t-il?
Si Maxime DUPUY n’était pas présent, essayer d’analyser les résultats de cette première ETAPE aurai été encore plus difficile, mais là, nous avons derrière le leader, deux pilotes avec la « même voiture ».
Première piste de réponse, Damien DORSEUIL n’est pas dans le coup, au vu des résultats que fait Maxime DUPUY avec 30s de mieux au terme de la 1ère ETAPE. Soit la forme n’y est pas, soit la voiture a peut être un problème, on ne sait pas… Deuxième piste, Thierry LAW-LONG s’est vraiment préparé, fixe la barre très haute, et honore ainsi une fois de plus son surnom de « chinois volant ». Troisième piste, un mixe des deux premières hypothèses!

#7 Maxime DUPUY / Zakaria OMARJEE – FORD Fiesta R5 _ © Rallye Live 974


La nuit confortablement passée avec une avance de 1m02,4s, le 3e titre de champion de La Réunion semble sourire au pilote de la Skoda. Mais il reste encore un jour de course, et beaucoup de choses peuvent se passer…



Dimanche matin, on espère tous voir une remontée de la FORD bleue sur le leader, mais la tâche s’annonce difficile. Avec son avance, Thierry LAW-LONG semble de son côté ne pas trop prendre de risque et lâche quelques secondes. Maxime DUPUY profite pour faire le scratch, et Sébastien LAFFUTEUR, qui fraîchement débarqué, lui aussi avec une Skoda R5 (celle de Farouck MOULLAN) signe le 2e temps. Damien DORSEUIL est classé 4e sur cette première spéciale de dimanche. Les chances d’une remontée semblent alors infimes, bien que le pilote avoue ne rien lâcher.

#2 Damien DORSEUIL – Kévin DE BERGE – FORD Fiesta R5 _ © Célia BASQUE


A trois spéciale de la fin, Thierry LAW-LONG file droit vers la victoire du Rallye, mais surtout et c’est le plus important pour lui, son 3e titre de Champion de La Réunion 2019. Et c’est ce qui va se produire par la suite, avec un mode gestion (mais pas trop non plus) activé.
L’équipage de la SKODA Fabia concrétise sa position de leader et franchissant la ligne d’arrivée sur BASSIN MARTIN 2 et remporte ainsi le 45e Rallye des 1000km BMW- Ville du Tampon – CATOi haut la main !



Malheureusement, cette performance hors-norme sera très vite reléguée au second plan, avec le drame survenue au même moment dans la spéciale précédente de ND de la PAIX 2. Une pensée encore pour ce très jeune passionné de rallye parti précipitamment.
#Repose_en_paix_Kylian

Performance

Ce weekend sportif nous aura aussi permis de constater la performance de certains équipages. Celui qui nous vient de suite à l’esprit, c’est Maxime DUPUY & Zakaria OMARJEE qui ont démontrés une fois de plus leur niveau de compétitivité élevé, avant que ne surviennent ce problème de jeu dans la direction, pour descendre de la 2e à la 10e places au scratch.

Sébastien LAFUTEUR / Olivier NAGUIN – Skoda Fabia R5 _ © Rallye Live 974

Celui que l’on citera en 2e, c’est bien évidemment Sébastien LAFUTEUR qui effectue une prise en main exceptionnelle de la Fabia R5, juste impressionant pour un premier coup d’essai avec l’auto. Excellent !
Le jeune Nazim BANGUI, lui qui a découvert en cours de saison la DS3 R5, s’en est bien tiré, puisqu’il termine 6e sur ce rallye, et réitère son titre de Champion Junior pour la 2e année consécutive.

Nazim BANGUI – Léa SAM-CAW_FREVRE – DS3 R5 _ © C.Carole.G Photography




Ci-après, découvrez tous les classements détaillés par Autorun.re

 

Classements détaillés du
45e Rallye des 1000km BMW – CATOi
ville du Tampon par Autorun.re

CLASSEMENT TOP 10 SCRATCH

 
 
 
 
 
 
 
 

CLASSEMENT GROUPE A SCRATCH

 
 
 
 
 

A6

A6

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A6K

A6K

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A7

A7

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A7K

A7K

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A7S

A7S

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A8

A8

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CLASSEMENT GROUPE F SCRATCH

 
 

F214

F214

 
 
 
 
 
 
 
 
 

F213

F213

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

F212

F212

 
 
 
 
 
 
 
 
 

CLASSEMENT GT SCRATCH

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CLASSEMENT GROUPE N SCRATCH

 
 
 
 

N4

N4

 
 
 
 
 
 
 
 
 

N3

N3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

N2S

N2S

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

N2

N2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

N1

N1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CLASSEMENT GROUPE R SCRATCH

 
 
 
 

R5

R5

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

R4

R4

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

R3

R3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

R2

R2

 
 
 
 
 
 
 
 
 

R1

R1