Ouf dirons-nous avec un grand soulagement, car le Tour Auto s’est bien maintenu et qu’il n’y a pas eu d’annulation de dernière minute… (oui le coup de l’année dernière nous est encore un peu resté en travers de la gorge !)
C’est donc dans les hauts de Ste Suzanne que les bolides se sont élancés dans cette première épreuve de rallye de l’année, de la saison, bref depuis longtemps… Au vue des forces en présence si l’on se réfère à la tête du plateau, incluant les voitures les plus puissantes de la catégorie R5, il était impossible d’établir un pronostic après autant de temps sans qu’il ne se soit déroulé un rallye… Mais, les choses commencent à se profiler, avec au moins un premier aperçu, car les pilotes ont fait parlé leur talent et les chronos.
Et pour cette première entrée en matière, c’est Damien DORSEUIL qui fera le meilleur temps ! Oui, comme le disait le Team Manager, « nous sommes le Team à abattre, et nous donnerons tout de notre côté pour défendre notre titre ! » ça commence bien dira t-on. Arrive à la seconde position Thierry LAW-LONG qui indiquera à l’arrivée qu’il ne s’attendait pas (même propos pour les concurrents qui suivirent) que la spéciale soit aussi sale. Il perd donc 6 secondes déjà par rapport à la Fiesta MK2 du TDC… En apercevant sa voiture au parc fermé pendant notre direct Facebook, nous nous sommes rappeler de la puissance de ce bonhomme, très humble, mais puissant car sur cette première spéciale, compliqué pour tout le monde, il parvient à s’intercaler confortablement à la 3e place, il s’agit de Sébastien LAFUTEUR lui aussi avec une Fabia R5. Voila pour le Top 3.
Arrive le très attendu Stéphane SCF en 4e position, mais nous ne nous faisons pas de soucis pour lui, on connaît son potentiel et que plus on bava avancer dans le rallye, plus sa progression devrait s’améliorer, notamment avec la première épreuve des RADIERS. Enfin nous nous arrêterons à la 5e place avec la magnifique C3 de Farouck MOULLAN, qui pas forcément satisfait de son chrono devrait tenter alors de s’améliorer au cours de la grosse ETAPE 2.
En RC4, c’est Stéphane LEFEBVRE qui ouvre le bal avec seulement 4,6s d’avance sur son poursuivant direct Nazim BANGUI, de retour lui aussi sur l’ile pour disputer spécifiquement cette épreuve du 52e Tour Auto NTR – BMW.
En groupe A, c’est l’équipage de dingue qui prend la tête, avec la Saxo pilotée dans cette 1ère ES par Loïc BELLUS… suivi de très près par Guillaume BARRET (+2.6s) et Elysée FILAUMART (+5.6s) !
En F2000 c’est Malik Unia qui prend les devants avec la BMW compact, suivi par l’équipage « présidentiel » Mamisoa/ Muriel RAJOEL (+6.9s)
Dans le Groupe N, c’est Gilles DIJOUX et Vincent PAYET qui s’emparent avec leur petite N3 de la première place devant Les frères ECLAPIER, Robin (+36,6s) et Enzo (+44,6s).
Voila rapidement la photographie rapide que nous pouvons établir à l’issue de la première ETAPE de vendredi soir !
Tous les chronos en direct sur notre application AUTORUN pour iPhone ou Androïd, ou directement sur notre site: http://www.autorun.re/chronos-en-direct/
TOP 3 (provisoire suite à l’ETAPE 1)