La manche inaugurale du Championnat de France des Rallyes sur Terre (CFRT) prend son envol ce week-end dans l’Aveyron. A l’occasion du Rallye Terre des Causses, l’équipage Réhane Gany/ Franck Le Floch démarre son deuxième programme de la saison. Après l’asphalte sec du Touquet il y a deux semaines dans le cadre de la Stellantis Motorsport Rally Cup, direction la terre rocailleuses du massif des Causses à bord de la Peugeot 208 Rally4 préparée et suivie par CHL Sport Auto..
«Bien que je n’ai que très peu d’expérience sur cette surface, c’est un vrai plaisir de rouler de nouveau sur la terre.» se réjouissait le pilote réunionnais. «Avec seulement deux départs, j’ai eu néanmoins l’occasion de rouler régulièrement auparavant avec Yohan Rossel. Notre programme de préparation in situ démarre demain (Jeudi NDLR) à 30 minutes du terrain de jeux du Terre des Causses. Je serais donc en essais préparation avec CHL Sport Auto.»
Les épreuves sur terre en France déroulent un programme spécifique: les reconnaissances se font le matin de chaque étape à bord de la voiture de course avec un seul passage au programme. Après un passage par l’assistance, les équipages partent cette fois en conditions course face à la montre. «C’est un exercice particulier.» expliquait Réhane. «Celà va nous faire du bien en préparation de la prochaine manche de la Cup qui se déroulera également sur terre dans les mêmes conditions (Rallye de Castine Terre d’Occitanie du 6 au 8 Mai NDLR). Pour les rallyes terre, il faut être très efficace et concentré lors de la prise de notes. Aucun droit à l’erreur.»
Dans le cadre du CFRT, pas moins de sept Peugeot 208 sont engagées avec certains concurrents de la Stellantis Rally Cup. Autour de Capdenac, l’équipage #31 sera confronté à 162km70 face au chrono répartis en deux étapes et 10 épreuves chronométrées (cinq terrains différents). Réhane disputera cette épreuve pour la première fois. «C’est une totale inconnue pour moi.» précisait-il. «Heureusement Franck (Le Floch son navigateur NDLR) a déjà disputé ce rallye. Néanmoins le tracé est 100% inédit selon l’organisateur. Pour avoir vu plusieurs anciens tracés de cette épreuve, je m’attend à des profils de spéciales parfois piégeuses avec beaucoup de changements de direction «à l’équerre». Ce retour sur cette surface implique une approche différente en terme de technique de pilotage. Il faut toujours bien penser à inscrire la voiture pour lui conserver le plus de vitesse et de motricité à la relance.»
Compétiteur dans l’âme, le pilote adopte une démarche différente pour cette entame de saison. «L’objectif prioritaire est d’emmagasiner le plus d’expérience possible. Certes on gardera un oeil sur le chrono pour mesurer le potentiel de nos voitures sur ce terrain mais on doit avant tout engranger un maximum de kilomètres pour préparer au mieux la prochaine échéance de la Cup.»
Le Rallye Terre des Causses démarre ce Samedi avec une boucle de trois spéciales à parcourir deux fois soit 79km08 au total de la première étape. Dimanche 3 Avril, une boucle de deux spéciales à disputer deux fois attend les équipages pour un total de 83km62 chronométrés.
RALLYE TERRE DES CAUSSES 2022: Communiqué n°1