L’équipage #26 Réhane Gany/ Franck Le Floch s’aligne pour la troisième manche de la Stellantis Motorsport Rally Cup à l’occasion du Rallye des Vosges – Grand Est (#RVGE). L’équipage connaît cette épreuve pour l’avoir disputé l’an passé. «Le Vosges» marquait la première épreuve du tandem. Depuis, le pilote réunionnais a emporté la Coupe Junior 2021 et se voit confié une Peugeot 208 Rally4 par le constructeur sochalien. Cette voiture est préparée, suivie et assistée par la section compétition du Lycée Saint Vallier (Drôme).
C’est d’ailleurs avec l’équipe lycéenne que Réhane a eu l’occasion de mener une campagne d’essais en fin de semaine passée. «Nous avions à notre disposition une base d’essais située dans le sud de l’Alsace.» informait le pilote. «Nous avons pu effectuer une cinquantaine de kilomètres en testant différentes options. Avec l’équipe, nous avons travaillé essentiellement sur l’équilibre de la voiture en définissant un set up de base convaincant. Différentes portions nous ont permis de travailler en sous-bois humide et d’autres sur sol sec. Il faudra évidemment l’adapter éventuellement en fonction des conditions météorologiques de ce week-end. C’était très positif. Ce sera notre troisième épreuve ensemble et nous sommes de plus en plus efficaces et rapides avec l’équipe.»
La quatrième manche du Championnat de France des Rallyes est une épreuve atypique mais très intéressante aux dires du pilote. L’an passé il y entamait sa collaboration avec son navigateur Franck Le Floch et en garde de bons souvenirs. «J’aime beaucoup le profil de ces spéciales.» confirmait Réhane. «Malgré une petite erreur en début d’épreuve qui nous avait fait perdre du temps, on avait pris du plaisir sur ces routes. Cette année, l’étape du Samedi utilise les mêmes tracés que l’an passé et on y a donc de bons repères même si on dispose maintenant de davantage d’expérience. Ce Rallye des Vosges comporte de nombreux pièges et la dégradation des cordes dans certains sous bois sera importante. Il y a de nombreuses racines et pierres enchâssées dans certaines et le risque de crevaison y est important si on y est trop à l’attaque.»
Actuel deuxième du classement provisoire après deux épreuves, le pilote réunionnais reste en lice pour son objectif de saison. L’essentiel est de pouvoir marquer de précieux points lors de chacune des courses. «Dans cette coupe, il est essentiel de scorer à chaque fois. Il faudra avant tout chercher à marquer le maximum de points. Si on a la vitesse pour, on pourra jouer devant mais si on se sent en difficulté, il faudra savoir rester à sa place et ne pas prendre de risques inconsidérés. Comme pour tout pilote le but est la victoire, mais comme pour tout challenger d’une coupe, l’objectif de saison prime sur l’objectif d’une course.»
Le RVGE comporte deux étapes Vendredi 10 et Samedi 11 Juin, 12 épreuves de vitesse pour 206km23 chronométrés. 6 terrains différents accueillent les bolides, la plus longue développe 24km71(ES8&11), la plus courte 860m (ES5).