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ŠKODA FABIA RS Rally2 : le prochain chapitre de la success story

La nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2 est basée sur la quatrième génération du plus petit modèle de série du constructeur automobile tchèque. Il s’agit d’une toute nouvelle voiture de course qui tire parti des atouts de la FABIA de série, parmi lesquels un aérodynamisme raffiné, la rigidité de la carrosserie et de nouvelles proportions. À ceux-ci, il ajoute des caractéristiques de course spécifiques – cadre de protection, moteur, boîte de vitesses ou châssis – qui ont été développés pour faire face aux conditions de rallye difficiles, en s’appuyant sur toute l’expérience de l’équipe ŠKODA Motorsport.

L’année dernière et cette année, ŠKODA Motorsport a soumis la voiture à des tests intensifs sur des pistes d’asphalte et de gravier en République tchèque, en France, en Italie, en Croatie, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et dans les conditions climatiques extrêmes du nord de la Finlande. Le résultat est une voiture qui a une fois de plus les ambitions les plus élevées : mener les clients de ŠKODA Motorsport vers une série de titres.

« Rester immobile signifie reculer, et c’est particulièrement vrai dans le sport automobile. C’est pourquoi, lors du développement de la nouvelle FABIA RS Rally2, nous avons appliqué l’expérience acquise avec le modèle précédent et optimisé chaque détail. L’objectif était d’améliorer la voiture de rallye la plus performante au monde. Je suis fier de toute l’équipe ŠKODA Motorsport qui a poursuivi cet objectif avec beaucoup de dévouement. Je tiens également à remercier nos collègues du développement des séries ; la FABIA de quatrième génération nous a fourni une base parfaite pour la FABIA RS Rally2 », commente Michal Hrabánek, directeur de ŠKODA Motorsport, lors de la présentation de la nouvelle voiture.

La nouvelle ŠKODA FABIA RS Rally2 succède à ses prédécesseurs très réussis. Les précédents modèles FABIA Rally2 et FABIA Rally2 evo, basés sur la ŠKODA FABIA de troisième génération, comptent parmi les voitures de rallye les plus performantes de tous les temps. Les clients de ŠKODA Motorsport ont acheté plus de 450 voitures, qui ont accumulé un nombre incroyable de 4 186 podiums dans des événements à travers le monde en 13 091 départs jusqu’au début du mois de mai, dont 1 714 victoires, et notamment quatre dans le célèbre Rallye de Monte-Carlo.



Depuis 2015, le FABIA Rally2 est devenu la référence dans la catégorie WRC2, apportant aux pilotes des équipes d’usine et aux équipages privés plus de 20 titres en Europe et des triomphes dans les championnats régionaux d’Afrique, d’Amérique centrale et du Nord, d’Amérique du Sud, de la région Asie-Pacifique et Moyen-orient. Les équipages de ces voitures ont remporté 100 championnats nationaux, dont six titres de champion tchèque et trois titres allemands.

Une base solide

La ŠKODA FABIA de quatrième génération est construite sur la plate-forme MQB-A0 du groupe Volkswagen, ce qui a entraîné un certain nombre de changements tant dans les proportions de la voiture que dans sa conception technique. Les ingénieurs de ŠKODA Motorsport ont utilisé ces changements à leur avantage et ont essayé de tirer le meilleur parti des nouvelles fonctionnalités au cours du développement.

Le design de la nouvelle voiture, par exemple, est impressionnant, car il rapproche le plus possible la voiture de rallye de la voiture de série. La ŠKODA FABIA RS Rally2 reprend le design émotif de la version standard et ajoute des caractéristiques de course spectaculaires telles que des pare-chocs plus larges, des prises d’air et des trous d’aération et un nouvel aileron arrière. Pour célébrer le lien plus étroit avec la production en série, la voiture a été dévoilée dans une nouvelle palette de couleurs, la teinte verte traditionnelle étant remplacée par le Green Mamba plus vibrant pour ŠKODA Motorsport que les clients ŠKODA peuvent commander pour leurs ŠKODA OCTAVIA RS et ENYAQ COUPÉ produites en série. RS IV.

L’aérodynamique raffinée de la version de production a constitué une excellente base de travail pour les ingénieurs du sport automobile. Cela leur a donné plus de latitude pour affiner davantage la traînée de la voiture de course, ce qui a entraîné une augmentation significative de l’appui par rapport à la FABIA Rally2 evo. Cet appui est presque doublé, avec pour conséquence une amélioration de l’adhérence de la voiture et donc de sa vitesse en virage.

La sécurité déjà de premier ordre de la voiture a également fait un grand pas en avant. Bien sûr, la FABIA RS Rally2 n’utilise aucun des systèmes d’assistance à la sécurité ni la vaste suite d’airbags que nous connaissons du modèle de production. Mais il s’appuie sur une structure de caisse extrêmement rigide, qui a permis d’améliorer encore le niveau de protection de l’équipage en cas d’accident. Une carrosserie rigide à elle seule ne suffit pas aux vitesses atteintes par les spéciales de compétition, il y a donc l’arceau de sécurité obligatoire qui est soudé fermement sur la plate-forme de la voiture avant même que les côtés de la carrosserie ne soient assemblés sur la voiture. Cela garantit la meilleure qualité possible des soudures et augmente la sécurité. Ce cadre se compose d’un total de 35,8 mètres de tubes.

Par rapport à la génération précédente, la nouvelle production ŠKODA FABIA a également un peu augmenté en taille sans affecter le poids de la voiture. Les ingénieurs de ŠKODA Motorsport en ont également profité. Les nouvelles proportions leur offrent plus d’options en termes de répartition du poids. Et cela, combiné à l’augmentation de l’empattement de la voiture et à l’aérodynamisme supérieur et aux options de réglage du châssis plus précises (grâce à la carrosserie plus rigide), se traduit par une stabilité améliorée. Il y a également plus d’espace dans le compartiment moteur, ce qui a également permis des changements bénéfiques dans la zone du groupe motopropulseur.

Une FABIA de course de toutes les générations

Chaque génération de la ŠKODA FABIA est devenue la base d’une voiture de course. Tout a commencé en 2003 avec la FABIA WRC, basée sur la première génération de la voiture. La voiture de catégorie supérieure, avec son moteur turbocompressé de deux litres développant 221 kW (300 ch) et 600 Nm de couple, est la voiture de course FABIA la plus puissante jamais construite. 24 des voitures ont été produites. En 2009, cette voiture a été suivie par la FABIA S2000, basée sur la berline de deuxième génération. Conçue pour des courses plus abordables, la voiture était équipée d’un moteur atmosphérique de 2 litres développant 206 kW (280 ch) et 250 Nm de couple. La FABIA S2000 a remporté un total de 50 titres dans des championnats nationaux et internationaux. Elle a ensuite été remplacée en 2015 par la FABIA R5, une voiture de conception similaire basée sur la FABIA de troisième génération. Cette voiture a été construite selon les nouvelles règles du groupe R5, c’est-à-dire avec un moteur 1,6 litre turbocompressé, et est devenue une référence en rallye. Avec la FABIA R5 evo améliorée lancée en 2019, cette version a à ce jour décroché 1 710 victoires. A partir de 2020, suite à un changement de nomenclature FIA, ces modèles portent les appellations FABIA Rally2 et FABIA Rally2 evo. Ils ont maintenant été suivis par la quatrième génération, la FABIA RS Rally2.

Du muscle sous le capot

Le moteur sous le capot de la nouvelle voiture de rallye est tout neuf, même s’il n’en a pas l’air à première vue. Les règles pour les voitures Rally2 stipulent que le bloc d’alimentation doit avoir une capacité maximale de 1,6 litre, ce que le nouveau moteur a comme ses prédécesseurs, et quatre cylindres. L’unité de puissance est basée sur le moteur standard 2.0 TSI utilisé par ŠKODA AUTO dans les modèles OCTAVIA et SUPERB. Après avoir été repensé pour équiper une voiture de rallye, le moteur délivre une puissance de 214 kW (291 ch) et 430 Nm de couple. Les pilotes d’essai ont fait l’éloge de la meilleure livraison de couple et de la meilleure réponse de l’accélérateur par rapport à son prédécesseur. Une transmission séquentielle spéciale à cinq rapports s’occupe de transférer la puissance du moteur à la surface de la route, en la distribuant aux quatre roues à l’aide de différentiels d’essieux mécaniques avant et arrière. Une nouveauté est la commande électro-hydraulique de l’embrayage interponts, permettant de débrayer les essieux avant et arrière en serrant le frein à main, qui est souvent utilisé en rallye pour contourner rapidement les virages serrés.

Le châssis, complètement différent de celui de la voiture de série, est également spécifique à la voiture de course. Il utilise le système McPherson et tous les composants, tels que la boîte de vitesses et d’autres composants d’entraînement, sont conçus pour résister aux contraintes extrêmes des contre-la-montre. Les freins – toujours des freins à disque avec ventilation interne mais adaptés à la surface donnée – sont conçus dans cette optique. Pour les compétitions sur asphalte, les freins ont un diamètre de 355 millimètres à l’avant et de 300 millimètres à l’arrière (la voiture utilise des roues de 18 pouces), tandis que pour le gravier, les disques ont un diamètre de 300 millimètres à l’avant et à l’arrière (des roues de 15 pouces sont utilisées ).

L’une des caractéristiques de sécurité particulières de la voiture de rallye est le réservoir de carburant composé d’une combinaison de nylon et de caoutchouc spécial selon la norme de sécurité définie par la Fédération internationale de l’automobile FIA. Le matériau est conçu pour assurer autant que possible la résistance maximale du réservoir aux dommages ou aux crevaisons en cas d’accident. À l’intérieur du réservoir de 82,5 litres se trouve également une mousse spéciale qui, en plus de ses propriétés de sécurité, réduit les fuites de carburant. Le réservoir est protégé sur le dessous par un boîtier composé d’une combinaison de fibre de verre et de Kevlar. Et d’ailleurs, l’essence avec laquelle les équipes de compétition remplissent le réservoir est entièrement issue de sources renouvelables et ne contient aucun composant fossile.

ŠKODA Motorsport et service client

Depuis 2020, ŠKODA Motorsport s’est concentré sur la participation intensive des travaux aux compétitions pour maximiser le soutien aux équipes clientes, leur permettant de concourir pour la victoire dans les championnats internationaux et nationaux avec le soutien de l’usine. Lors de certains événements du Championnat du monde des rallyes (WRC) et du Championnat d’Europe des rallyes (ERC), les équipes clientes peuvent ainsi utiliser un camion d’usine ŠKODA Motorsport avec un vaste stock de pièces de rechange et une assistance technique de première classe depuis l’usine. ingénieurs. ŠKODA Motorsport propose également aux équipes clientes des livraisons régulières de pièces ou, par exemple, des contrôles et des révisions de moteurs, de boîtes de vitesses et d’autres composants du véhicule. Il propose aux équipes des prestations de conseil et forme leurs mécaniciens et techniciens. Grâce à ce soutien, l’équipe allemande Toksport WRT a remporté le titre mondial de conduite WRC2 pour la saison 2021, ainsi que le titre européen. Andreas Mikkelsen défend son titre mondial cette saison, avec lui et son copilote et d’autres équipages composant les deux équipes officielles Toksport WRT en compétition en WRC2.

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