Accueil » Derniers Articles » Damien DORSEUIL décroche le 50e TOUR AUTO de La Réunion

Damien DORSEUIL décroche le 50e TOUR AUTO de La Réunion

C’est au terme d’une bagarre qui aura durée 3 jours que Damien DORSEUIL et Kévin DE BERGE remportent le 50e Tour Auto.

C’est fait! Damien DORSEUIL a inscrit son nom au palmarès de la plus prestigieuse course de La Réunion, le Tour Auto, qui de plus fêtait son 50e anniversaire ! Par ailleurs, il prend ainsi une véritable avance sur le championnat de La Réunion face à son poursuivant direct et double champion Thierry LAW-LONG.

01 – Damien DORSEUIL – ©LEBON Photographe

Retour sur la course
Devant de nombreux concurrents, Damien DORSEUIL a du faire face à Thierry LAW-LONG vendredi soir qui d’entrée de jeu a signé le scratch, puis à Maxime DUPUY, qui s’est positionné en leader au terme de la première ETAPE. Damien était alors classé 3e.

Samedi les choses ont commencées à changer lorsque la Fabia de Thierry LAW-LONG perd énormément de temps dès la première spéciale du matin, LES RADIERS. Maxime conserve sa place de leader, mais Damien passe devant Thierry et se retrouve désormais à la 2e place. Au fil des spéciales la Fabia se fait à nouveau dépasser, par 208 d’Olivier PAYET cette fois-ci, pour se retrouver à la 3e place. Tandis que Maxime DUPUY est contraint à des soucis mécaniques, Damien DORSEUIL saisi l’instant et prend la tête du classement dans Notre Dame de la Paix.
Les spéciales se déroulent, et le classement ne change pas: DORSEUIL, PAYET & LAW-LONG. En revanche, victime d’une crevaison, l’écart entre les deux poursuivants de la Fiesta va considérablement se réduire dans la dernière épreuve spéciale de la soirée, LES CANOTS 2.

Dimanche, tout le monde a bien récupéré, et les concurrents sont gonflés à bloc pour les 2 boucles restantes. A commencer par Thierry LAW-LONG, qui dès la première spéciale fait une remontée fulgurante, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le « chinois volant », car il reprend la 2e place du classement, et réduit considérablement l’écart qui le sépare de Damien DORSEUIL de spéciales en spéciales. Tous, nous nous sommes dit, que nous allions revivre la finale de 2018, avec une SKODA survoltée et un écart qui s’amenuise jusqu’à n’en rester seulement que 8 petites secondes avant la dernière spéciale!
Inutile de vous dire que tous ceux qui suivaient ce 50e Tour Auto avaient de forte palpitations, et tous avaient l’oreille tendue à la radio et les yeux rivés sur les chronos ! Allait-il nous surprendre une 2e fois? Thierry LAW-LONG, fidèle à ses habitudes aura pourtant tout donné, mais malheureusement, il lui manquera 2 mini secondes à l’arrivée pour pouvoir inscrire une 3e fois son patronyme au palmarès du Tour Auto!

C’est donc « de justesse », nous le confiait le responsable Marketing de chez Ford Réunion, Olivier BOURY, que Damien DORSEUIL remporte ainsi le 50e TOUR AUTO NTR – PEUGEOT !

02 – Thierry LAW-LONG – © LEBON Photographe
07 – Olivier PAYET – © Kévin REYPE

Autour du 50e Tour Auto
Il aura bien fait chanter mais surtout glisser la HYUNDAI i20 du Team NTR Racing, il s’agit bien sûr de Meddy GERVILLE qui se positionne à la 4e place du classement. Pour un one shoot et sans beaucoup de roulage à son actif dernièrement, le sudiste a su tirer son épingle du jeu, et surtout fait plaisir à tous les poikés de rallye présents aux bords des routes !
La relève, s’est affirmée également au nom de Nazir BANGUI ! Le jeune pilote, discrètement et en apprentissage s’est frayé sa place sur ce 50e Tour Auto à bord de la DS3 R5 toujours du Team NTR Racing. 5e, c’est une place tout à fait honorable indiquait-il, et il en est vraiment fier. Il confiait également que c’était un honneur et une vraie chance de pouvoir être au volant d’une R5 à 19 ans! Espérons qu’il pourra poursuivre le reste de la saison sur cette voiture!

11 – Meddy GERVILLE – © LEBON Photographe
12 – Nazim BANGUI – © Hugues LAPIERRE


Jean DE LAUNAY s’en est dignement sorti aussi de cette course avec sa belle CITROEN C3 R5, et termine à la 6e place.
La grosse surprise, c’était Alexandre GODERON, à bord d’une 207 S2000, et qui pour une première prise en main, est parvenu à se placer devant Olivier BARDEUR et Giani BARRET à la 7e place.

16 – Alexandre GODERON – © Hugues LAPIERRE


Enfin Patrice DE LAUNAY fait encore des miracles avec sa R3 puisqu’il parvient avec toute cette concurrence de « grosses voitures », à figurer au top 10 du 50e Tour Auto en se plaçant à la 9e place.
Malheureusement, Eddie LEMAITRE & Séverine LEBOURGEOIS n’auront pas eu le Tour Auto qu’ils espéraient et ont été contraints à l’abandon après l’ES 8 LES CANOTS 2, sur problème mécanique.

08 – Eddie LEMAITRE – © RG Greg Photographie



Farouck, bien qu’ayant ramené la voiture à l’arrivée du Barachois, aura lui aussi été contraint durant la course à des problèmes mécaniques. On notera tout de même un 4e temps scratch dans l’ES 14, ou la pression devant n’était pas du tout relâchée…

14 – Farouck MOULLAN – © LEBON Photographe

Maxime DUPUY, malgré son abandon a continué dimanche matin en Rallye 2.

09 – Maxime DUPUY – © LEBON Photographe


Classements détaillés du
50e Tour Auto NTR – PEUGEOT
par Autorun.re

CLASSEMENT TOP 10 SCRATCH

 
 
 
 
 
 
 

CLASSEMENT GROUPE A SCRATCH

 
 
 

A6

A6

 
 
 
 
 
 
 
 

A6K

A6K

 
 
 
 
 
 
 
 
 

A7

A7

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A7S

A7S

 
 
 
 
 
 
 
 
 

CLASSEMENT GROUPE F SCRATCH

 

F214

F214

 
 
 
 
 
 
 
 

F213

F213

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

F212

F212

 
 
 
 
 
 
 
 

CLASSEMENT GT SCRATCH

 
 
 
 
 
 
 

CLASSEMENT GROUPE N SCRATCH

 
 

N4

N4

 
 
 
 
 
 
 

N3

N3

 
 
 
 
 
 
 
 

N2S

N2S

 
 
 
 
 
 
 
 
 

N2

N2

 
 
 
 
 
 
 
 
 

N1

N1

 
 
 
 
 
 
 
 

CLASSEMENT GROUPE R SCRATCH

 

R5

R5

 
 
 
 
 
 
 

R4

R4

 
 
 
 
 
 
 
 

R3

R3

 
 
 
 
 
 
 
 

R2

R2

 
 
 
 
 
 
 

R1

R1