Au programme d’aujourd’hui l’essai de la nouvelle MINI. La Mini est l’un des rares modèles à avoir marqué l’histoire automobile. En effet cela fait maintenant plus de 50 ans que la Mini est apparue, et comme nous tous, en vieillissant, elle a changé. Quand on voit une Mini, on la reconnaît dès le premier coup d’œil. Voyons si cette caractéristique est aussi valable sur cette 3e génération.
Son look : elle est belle et bien reconnaissable dès le premier coup d’œil. Son style évolue mais tout en douceur. Il y a bien évidemment des modifications mais on retrouve des traits de caractère communs à toutes les Mini comme les phares ronds, la calandre ou le toit flottant. La Mini conserve donc sa bouille reconnaissable entre mille mais les traces de modernité sont bel et bien présentes. Concernant son design, elle établit un lien avec les racines historiques tout en traduisant le développement évolutionnaire du nouveau concept de véhicule. Grâce à l’accroissement des dimensions extérieures défini avec discernement, les dimensions typiques de la marque sont maintenues. Elles confèrent également à la nouvelle MINI une prestance compacte et puissante symbolisant son caractère agile, résolument axé sur une joie au volant enthousiasmante.
La carrosserie de la nouvelle MINI présente une longueur de 3821 millimètres, une largeur de 1727 millimètres et une hauteur de 1 414 millimètres. Sa longueur est ainsi supérieure de 98 mm à celle de sa devancière, sa largeur de 44 millimètres et sa hauteur de 7 millimètres. L’empattement a augmenté de 28 mm, la voie s’est élargie de 42 mm à l’avant et de 34 millimètres à l’arrière. Elle possède des phares plus globuleux avec un éclairage diurne. La nouvelle MINI est le premier véhicule de son segment à être équipé en option de phares à LED.
Vie à bord/habitacle : À l’intérieur, c’est une « Mini révolution ». En montant à bord de cette nouvelle Mini, on constate d’emblée que les plastiques qui composent sa planche de bord sont de bien meilleure qualité. L’habitabilité évoluée ainsi que de nombreux détails raffinés contribuent également à un perfectionnement de la fonctionnalité.
Dans l’habitacle de la nouvelle MINI des lignes claires, des combinaisons de matières et de couleurs haut de gamme et une fonctionnalité moderne soulignent le style axé sur la joie au volant et l’ambiance premium. Sur la nouvelle MINI, il n’est plus nécessaire d’introduire une clé pour démarrer. En effet le conducteur peut démarrer le moteur par une pression sur la touche Start & Stop (touche Toggle) éclairée en rouge et située au centre de la colonne centrale.
Un fan du modèle ne manquera pas de relever que le compteur migre du centre de la planche de bord pour se retrouver dans l’axe du volant avec le compte-tours. Un grand cadran circulaire trône toujours au centre de la planche de bord, mais il est maintenant dédié au multimédia.
L’instrument central typique MINI contribue à une interaction encore plus intense entre le conducteur et son véhicule grâce à des possibilités d’affichage plus nombreuses et une fonctionnalité évoluée. L’écran couleur de 8,8 pouces se pilote avec un joystick et, en usant de six jeux de LED de couleurs différentes. Sur cet écran on retrouve les fonctions du véhicule, la climatisation, l’infodivertissement et la communication, les graphiques spécifiques pour MINI Connected Services. L’empattement gagne presque 3 cm qui profitent à l’habitabilité. Les sièges avant disposent d’une plage de réglages étendue et l’assise des sièges arrière augmente de 2 cm.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, la contenance du coffre progresse de 51 litres, un progrès attendu. Certes, avec un volume total de 211 litres, ce coffre ne bat pas des records, mais une hauteur de plancher ajustable renforce sa modularité. Du côté conducteur on peut noter la présence de deux pare-soleils, un à l’avant et l’autre sur le côté, aidant ainsi à mieux lutter contre le soleil.
Equipement/finition : Une sellerie cuir / tissu et une sellerie cuir sont disponibles comme alternative à la finition tissu de série. La finition de notre modèle d’essai bénéficie du pack Chili.Comme équipement de série du modèle d’essai nous avons:
régulateur de vitesse avec fonction freinage,
bouton de démarrage start/stop,
volant gainé cuir,
climatisation auto, autoradio CD 6HP.
Comme équipement optionnel nous avons:
vitrage calorifuge, MINI Visual BOOST, MINI connected, rétros en chrome, phares à LED, phares antibrouillard.
Motorisation : Le lancement de la nouvelle MINI sera lié à l’apparition d’une nouvelle génération de motorisations. Des moteurs trois cylindres et quatre cylindres, tous dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo, seront utilisés pour la première fois. Trois groupes de propulsion absolument nouveaux et dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo seront disponibles pour le lancement sur le marché de la nouvelle MINI en mars 2014.
Un moteur essence trois cylindres anime le nouvelle MINI Cooper et délivre une puissance maximale de 100 kW/136 ch. Le moteur essence quatre cylindres de la MINI Cooper S mobilise 141 kW/192 ch. La nouvelle MINI Cooper D abrite elle un moteur diesel délivrant 85 kW/116 ch. Peu après le lancement sur le marché, la gamme de modèles sera complétée par deux variantes de base : la MINI One D animée par un moteur diesel trois cylindres 70 kW/95 ch. qui sera suivie, juste après, par la variante MINI One dotée d’un moteur essence trois cylindres 75 kW/102 ch.
Également nouvelles: les boîtes manuelles à six rapports et les boîtes automatiques à six rapports disponibles en option pour toutes les variantes de moteurs, à l’exception de la MINI One D.
Le rendement plus élevé de la technique de propulsion, une vaste technologie MINIMALISM ainsi qu’une optimisation du poids et les caractéristiques aérodynamiques améliorées permettent une réduction des valeurs de consommation pouvant atteindre 27 pour cent par rapport aux modèles précédents.
La motorisation du modèle d’essai est Mini Cooper moteur 3 cylindres, 1,5 litres boite manuelle de 136ch.
Comportement routier : Dès les premiers tours de roues, la mécanique aussi nous impressionne. Le trois cylindres 1,5 TwinPower de 136 ch. est bluffant de souplesse, d’onctuosité, de discrétion! Sa puissance est largement suffisante pour mener vaillamment les 1 085 kg de la petite anglaise. Les rapports sont parfaitement étagés.
La voiture est très agréable à conduire car l’habitacle est bien insonorisé et le moteur plutôt discret. En effet il faut écraser l’accélérateur à fond pour entendre le grondement caractéristique du 3 cylindres. En tout les cas cette nouvelle MINI donne plus que jamais la sensation d’être dans un kart.
- Bonne petite bouille
- Confortable, agréable à la conduite
- Discrétion du 3 cylindres
- Matériaux int. en hausse
- Equipement de sécurité & info
divertissement à la pointe
- Tarif un peu cher
- Habitabilité arrière toujours un peu mesurée
malgré une net amélioration
- version ***** essence de ****ch: ** *** euros
- modèle ***** : ** *** euros