Les préparatifs sont désormais terminés en vue du Rallye du Touquet. L’épreuve ch’ti démarre sportivement demain Vendredi avec un programme compact et étoffé proposant 6 épreuves chronométrées (3 terrains différents) totalisant 101km54 face à la montre. L’épreuve est la manche inaugurale du Championnat de France et de la Stellantis Motorsport Rally Cup
L’équipage Réhane Gany/ Franck Le Floch aligne la Peugeot 208 Rally4 suivie par la section compétition du Lycée Henri Laurens de Saint Vallier flanquée du numéro30. La voiture du lauréat 2021 du classement de la Cup208 U24, s’élancera donc en chef de file des 22 opposants disputant la Stellantis Motorsport RC.
Les journées de Mercredi et Jeudi était consacrée à la reconnaissance des tracés qui seront parcouris ce week-end. «La bonne nouvelle est que le tracé est 100% sec» expliquait Réhane. «Il y a des cordes parfois grasses qui jalonnent le parcours et qui dispersent de la boue. De façon globale les cordes sont assez saines. Pas de pierre enchâssées, et peu de «corde jette». Pour l’essentiel, malgré les nombreux changements de revêtement, j’ai été assez étonné. Je ne pensais pas avoir ce niveau d’adhérence.» Les conditions météo s’annoncent au sec pour les deux jours à venir avec quelques possibles rafales de vent sur la côte d’Opale.
Les spéciales touquettoises sont réputées rapides et parfois même extrêmement rapides. «En étant à fond, c’est clair qu’il y a une différence à faire dans certaines sections. Mais la stratégie est toujours la même: mettre dans la balance le bénéfice temps par rapport aux risques. C’est là l’équilibre à trouver!» expliquait le pilote. «En ce qui nous concerne Franck (Le Floch son navigateur NDLR) et moi on travaille pour avoir les notes les plus précises. Une des particularités du Touquet est qu’il y a de nombreux «ciels» avec parfois trois bosses en aveugle qui s’enchaînent. Il y a de nombreuses lignes droites très bosselées qui donnent beaucoup de mouvement dans la voiture c’est vraiment impressionnant. On doit avoir une confiance absolue en son copilote. A ces vitesses la moindre erreur se paye cash!»
La matinée de Jeudi était consacrée au shake-down qui aura permis d’apporter quelques modifications set up pour donner davantage de stabilité à la lionne dans le rapide. «Pour l’essentiel nos trois run nous ont permis d’affiner le châssis avec l’équipe. Mais il ne s’agissait pas de taper un chrono. La course démarre demain matin.» terminait le réunionnais en se rendant au shooting Stellantis.
Le Rallye du Touquet démarre Vendredi matin à 11h54 pour le premier secteur chronométré. Le coucher de soleil est annoncé à 18h52 et les dernières spéciales seront parcourues en conditions nocturnes pour les derniers et a minima entre chien et loup pour l’équipage numéro 30.
RALLYE DU TOUQUET 2022: Communiqué n°1