L’Opel Mokka fait peau neuve… et change de terrain de jeu ! La marque allemande vient d’annoncer l’arrivée d’un tout nouveau modèle 100 % électrique taillé pour la compétition : le Mokka GSE Rally. Ce petit SUV sportif amorce un virage électrisant pour Opel, qui cherche à démontrer que sport automobile et énergie propre peuvent faire bon ménage — même sur les spéciales les plus exigeantes.
Un choix audacieux, mais réfléchi : Opel avait déjà relancé en 2022 une gamme plus musclée sous le nom « GSE » (Grand Sport Electric), succédant à l’ancienne désignation OPC. Après des hybrides survitaminées comme l’Astra ou le Grandland GSE, la marque passe la seconde avec un modèle entièrement électrique. Et pas n’importe lequel : c’est le Mokka qui se charge d’ouvrir la voie, dans une version développée spécifiquement pour la nouvelle catégorie eRally5 de la FIA.

Cette version de rallye – qui fera ses débuts en course dès ce week-end à Eindhoven – pourrait bien annoncer une révolution sur les routes et chemins de rallye du futur. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, on le verra s’attaquer au tracé de Montée Panon ou aux routes techniques du Sud Sauvage ici à La Réunion !
Un vrai bolide sous son capot 100 % élec
Techniquement, le Mokka GSE Rally ne plaisante pas. Il embarque un moteur électrique capable de délivrer jusqu’à 207 kW (soit 280 chevaux) en pic, le tout en deux roues motrices avant. Sa batterie de 54 kWh est identique à celle des modèles de série, et devrait permettre une autonomie avoisinant les 320 km, comparable à celle du SUV Abarth 600e.
Ce nouveau bolide repose sur une base technologique partagée avec d’autres modèles du groupe Stellantis, comme les nouvelles Lancia Ypsilon HF ou Abarth 600e, ce qui permet à Opel de proposer un véhicule compétitif à moindre coût de développement.

Une vitrine pour l’électrique en rallye
En s’alignant dès 2026 dans les championnats FIA eRally5, le Mokka GSE veut casser les préjugés : oui, l’électrique peut aussi rimer avec plaisir de pilotage, adrénaline et compétitions engagées. Opel entend bien prouver que la transition énergétique n’est pas une menace pour le sport auto, mais une nouvelle page à écrire – et peut-être un jour sur nos rallyes péï ?
PS : Bien qu’il n’y ai pas de son (oui on le sait, une voiture sans son, c’est un peu comme Véronique), nous apprécions beaucoup le rendu esthétique de cette livrée !


