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Championnat 2016 – Décision Finale

Après les remous qui ont secoués le monde du Rallye en cette inter-saison, le rideau tombe et le Championnat 2016 va pouvoir enfin commencer plus sereinement.

De longues heures de séances de travail ont été menées par les membres du Comité (CRSA) en début d’année concernant le règlement du Championnat 2016. Cependant, le fruit de cette réflexion commune, et validée par l’ensemble de la commission n’avait pas fait bel effet auprès d’un certains nombre de pilotes/licenciés, bien que le CRSA avait pris en compte un maximum de leur doléances, et s’était fixé pour base, le règlement de Championnat de France pour plus de transparence. Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, l’article précédent explique en détail l’historique des évènements.

Il s’est avéré que la solution retenue pour le calcul des points pour le Championnat ne convenait toujours pas au groupement de pilotes/licenciés. Suite à ces mécontentements, et aux réactions en chaines que cela à provoqué sur le net (plus particulièrement un réseau social), le CRSA a donc mené un sondage et donné le choix entre deux solutions. La première solution, était de rester sur le règlement validée pour 2016, ou la seconde solution, qui était de revenir sur le règlement et la méthode de calcul de 2015…

Alors calcul sur le modèle de 2015 ou celui de 2016?

Le verdict était donc tombé depuis le 29 Février, puisque la commission avait donné la date butoir du 27 Février pour que chacun envoi son choix par mail. La répartition des réponses fut alors comme suit:

233 mails ont été envoyés sur 275 licenciés pratiquants potentiels (la différence étant des mails non disponibles).

Résultat du sondage/enquête :

  • 74% n’ont pas pris part au vote
  • 22.7% ont voté pour la conservation du calcul des points règlement 2015
  • 2.1% ont voté pour le nouveau règlement adopté 2016
  • 1.2% de votes nuls

Le nouveau mode de calcul des points annoncé pour le Championnat 2016 est donc mis de côté, et seul l’article 5.1 du règlement 2016 a été modifié en revenant sur la base de calcul validé lors du Championnat 2015 et des années précédentes. Le reste du règlement ne change pas, notamment avec les nouvelles distributions de Prix pour les groupes/classes mis en place, etc…

Mais pourquoi avoir attendu le 7 Mars pour annoncé un résultat validé par l’ensemble du comité directeur du CRSA depuis le 29 Janvier?

En effet, cette annonce du CRSA communiqué officiellement le Lundi 7 Mars 2016 à mis un certains de temps avant d’être diffusé. Le CRSA ne souhaitait pas diffuser de communiqué avant que le PV de la réunion du 29 Février soit validé par chacun des membres du Comité, comme à chaque fois précise-t-il. « Pour chaque décision, nous attendons l’accord de tous les membres du Comité Directeur ». Quelque jours plus tard, une fois que tous les membres du Comité avaient fait leurs remarques, le PV final a enfin été établi, et la diffusion du règlement final du Championnat 2016 s’en est suivie (7 Mars 2016).
Outre l’animation qui concernait la nouvelle règlementation, l’un des membres du Comité a fait l’objet de multiples « attaques ». Ce membre du comité n’est autre que le Champion de la Réunion 2015, Mamisoa RAJOEL, en qualité de vice-président élu du CRSA. Les dites « accusations » reprochait en effet au champion de la Réunion des Rallyes 2015 de façonner le règlement à sa guise, en favorisant la catégorie dans laquelle il concours (F2014).

Suite à ces « accusations » d’une part, et d’autre part de multiples « causements » pour ne pas dire « moukatages » de la part de personnes biens titrés,  le Comité directeur du CRSA a cessé de se « cacher » en ignorant ces « accusations » et publie un paragraphe pour mettre fin à ces propos dans son Communiqué de presse, je cite:

Par ailleurs, dans sa réunion du 29 février 2016, le comité directeur du CRSA a décidé:

  • compte tenu du fait que c’est bien le comité directeur du CRSA 01 Février 2016, à l’unanimité, qui a décidé d’appliquer le règlement 2016
  • compte tenu des incompréhensions et des accusations qui ont suivi,

Le comité directeur du CRSA, condamne de la manière la plus ferme ces exactions et apporte son soutien total à M. RAJOEL, en sa qualité de vice-président élu, accusé à tort de propos dès lors diffamatoires

Pour toutes ces raisons, il y a lieu désormais de mettre un terme aux attaques injustifiées dont M. RAJOEL est l’objet depuis plusieurs semaines.
Il est temps de rétablir la vérité et siffler la fin de la récréation.
Sauf à devoir s’expliquer devant d’autres juridictions.

Des contestations? 

Nous avons voulu aller plus loin et savoir ce qu’il avait été dit à ce propos dans la réunion du 29 Février 2016, en consultant le PV. En effet, il semblerai qu’à chaque fois que Mamisoa RAJOEL gagne le titre, il y a eu une contestation auprès du CRSA, alors que lorsque ce n’est pas lui qui gagne, il n’y en a pas eu…
Historique des 5 dernières victoires du Championnat suivant un extrait du PV de Réunion du 29 Février 2016:

 

Ainsi, il en ressort :

– en 2011, Johnny PICARD a perdu le championnat (remporté par Philippe MAITRE) à cause du joker (une épreuve non comptabilisée en fonction du plus mauvais résultat de l’équipage dans la saison). Il s’en est suivi des contestations de la part d’Eric CHEVALIER, un des membres du team
– en 2012, Johnny PICARD est champion et Mamisoa RAJOEL second, à cause du joker… personne ne trouve rien à dire
– en 2013, Mamisoa RAJOEL est champion, ce qui entraine des contestations sur les modes de calculs et quelques dérapages injustifiés relayés par les médias.
– en 2014, Stéphane SAM CAW FREVE est champion. Personne ne trouve rien à redire.
– en 2015, Mamisoa RAJOEL est à nouveau champion et comme par hasard, on retrouve les mêmes contestations

même si cette fois, elles sortent totalement du cadre sportif et prend, via les réseaux sociaux, des allures particulièrement condamnables.

Devant ces comportements, le Comité directeur tiens donc à préciser que le sens des réflexions menées pour ce nouveau règlement 2016 (inspiré du championnat de France) a été validé à l’unanimité, y compris par le président de la commission compétente. De plus, d’autres personnes ont réagit pour que le Comité informe largement que toutes les décisions prises ont été prises de façon collégiale, et non pas que par Mamisoa RAJOEL, afin de le disculper des « attaques » et « accusations » à propos du mode de calcul des points pour le championnats. Citation encore une fois extrait du extrait du PV de Réunion du 29 Février 2016:

M. Serge AUTALE demande au Président de faire apparaitre ces données dans le compte rendu pour que M. RAJOEL ne soit plus montré comme le seul « coupable » de ces tergiversations et ces modifications de règlements, car M. RAJOEL dit en avoir assez d’être le bouc émissaire d’un groupe de personnes revendiquant le statut de sportif.

Conclusion

Maintenant que tout a été dit, et que le comité directeur du CRSA à entendu et modifié le règlement dans le sens de l’enquête menée auprès des pilotes/licenciés, avec un retour sur le modèle de 2015, la compétition va pouvoir reprendre plus sereinement je l’espère, et nous allons pouvoir nous concentrer sur la première épreuve du 26 Mars qui se tiendra dans un peu moins de 3 semaines.

Cependant, même si les pilotes/licenciés ont déjà fait un retour positif suite au communiqué (également transmis par mail) sur le basculement du calcul basé sur 2015, je pense qu’il faudrait d’ores et déjà que les pilotes/licenciés se rassemblent, encore plus nombreux, pour travailler et préparer un modèle de calcul « viable » pour la saison 2017, car si l’on attend fin 2016 pour le faire, ce sera trop tard. D’autant plus que le président actuel , Mr JPO arrive au terme de son mandat de Président, et que de nouvelles élections font se faire au sein du CRSA…

Ci-dessous la livrée finale du Règlement Championnat de Rallye 2016 de la Réunion.

Documents à télécharger (pdf)

  • Règlement Championnat Rallye 2016 (le 29 Février 2016)« Adopté par le Comité Directeur du 29 février 2016, suite au résultats du sondage effectué auprès des licenciés FFSAAnnule et remplace la version précédente. »

 

Et vive le Sport Auto !

 

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