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Christophe VASSOR décroche sa 1ère victoire !

C’était un très beau weekend sportif que nous a offert cette 11e édition du Rallye National de Bourbon. Chargé d’émotions, de suspenses et de rebondissements, retour sur 3 jours de courses comme on les aime!

Ce rallye de l’ASA Bourbon aura certes fait des malheureux avec grosse pensée au champion en titre Thierry LAW-LONG qui d’entrée fait une sortie dans  »Caverne des Fées », mais il aura fait aussi des heureux. Et celui qui s’est endormi certainement avec des étoiles plein la tête, c’est Christophe VASSOR qui décroche enfin son premier titre! Depuis quelques rallyes, il nous avait démontré son potentiel et celui de la voiture, mais sans pouvoir parvenir à s’imposer sur une épreuve complète. C’est désormais chose accomplie puisque que l’Etang-Saléen verra son nom inscrit sur l’histoire du Rallye National de Bourbon.

Un victoire qui a débuté donc depuis vendredi soir en signant les 3 derniers scratch sur les 4 épreuves spéciales qui composaient la 1ère étape. Il commençait alors à prendre de l’avance sur son poursuivant direct Farouck MOULLAN. Damien Dorseuil se positionnant à cet instant assez loin dans le classement suite à un tout-droit survenu dans l’ES 2  »Bras Noir ».

Samedi, c’était une autre belle journée qui attendait l’équipage de la Fabia R5, puisque très appliqué, il signait tous les temps scratch, sauf celui de la dernière spéciale de  »Col Carozin », dans la montée vers Grand-Ilet, où le pilote avouait ne pas avoir été suffisamment concentré, mais fait tout de même le 2e meilleur temps…. Ce n’était pas très grave, car il conservait alors à ce moment là une avance de  59.9s sur la 2e Fabia !
Dimanche matin, c’est un Christophe VASSOR avec la tête sur les épaules que l’on retrouve, et qui sans faire de scratch, poursuit son envolée vers le titre. En effet, malgré l’avance qu’il possède, il ne s’endors pas, puisqu’il signe d’excellents chronos, et nous explique qu’il agit toujours comme s’il y avait quelqu’un devant lui. Car à trop essayer de  »gérer », parfois cela peut mener à la faute. Il roule donc, mais sans non plus prendre de gros risque. Il continue à creuser l’écart entre la SKODA de Farouck, tranquillement de spéciale en spéciale, malgré la grosse attaque qui se trame derrière pour la 2e place du podium.

Crédit photo: Hugues LAPIERRE

En effet, pendant que l’équipage VASSOR/CORRE poursuivent leur route vers la victoire, c’est un Damien DORSEUIL remonté à bloc qui se déchaine dimanche pour revenir sur Farouck MOULLAN. Il marque alors l’histoire de ce rallye dans la dernière spéciale, avant de retrouver le CFG, en explosant le chronos de référence détenue jusqu’à présent par Stéphane SCF avec une 206 WRC dans  »Radiers 57E », en l’abaissant de pratiquement 10s ! C’est une remontée remarquée avec sa 208 T16 qui le place au coude à coude avec la Fabia de Farouck, au désavantage de ce dernier avant le circuit d’une 1 seconde et de 3 dixièmes seulement au moment de la course. Ce sont les 2 tours de piste qui allaient donc déterminer qui aurait la 2e place. Sur le circuit lors de la Super Spéciale ASA B, Farouck MOULLAN réalise un meilleur chrono que la 208, mais qui n’était pas suffisant pour reprendre la 2e place, à 1 dixième de seconde de retard près.

Le classement avait donc désigné sur le coup: 1er VASSOR, 2e DORSEUIL et 3e MOULLAN. Sauf qu’après une demande de contrôle des chronos, il s’avère qu’une erreur de 4 dixièmes avait été relevé dans  »Piton d’Anchaing » en défaveur de Farouck MOULLAN, lui attribuant un temps de 5:24.5 au lieu de 5:20.1 après vérification sur les bandes d’enregistrements. C’est donc Farouck MOULLAN qui termine 2e du rallye avec une avance de 3 dixièmes de seconde sur Damien DORSEUIL, classé alors 3e. Mais dans nos tête, nous retiendrons surtout la bagarre sportive du jour, celle de Farouck MOULLAN qui a tout fait pour contenir la 208 enragée, et que la lionne pouvait avec la faim, tout bouffer en affichant ce chrono exceptionnel effectué dans Radiers 57E 2e passage et de cette remontée spectaculaire !

Ce fût un très très beau weekend sportif, merci messieurs pour ce spectacle, et nous avons hâte de vous revoir sur la prochaine Epreuve du Rallye National RS Sport – NTR des 27 & 28 Octobre prochains ! Merci ! Merci !

Crédit photo: Thierry PAYET

Ailleurs, d’autres combats ont également été suivies de près, notamment celle qui opposait Olivier BARDEUR à Giani BARRET, resté intouchable tout au long du weekend, suite aux petits soucis qu’à rencontré Olivier B. avec sa SKODA, bien qu’il ai tout tenté pour revenir sur l’autre S2000, jusqu’à ce qu’une crevaison survienne en spéciale, laissant alors champ libre à son concurrent.

En Groupe N, après les péripéties qui ont touchés Sébastien LAFUTEUR en début de course, l’attention était donc rivé sur celui qui allait tenir le groupe N, entre Gilles DIJOUX et la Mitsu de Sébastien justement. La Clio aura tout donné pour maintenir sa 1ère place au groupe N jusqu’à Samedi soir dans  »Col Carozin », et c’était mission accomplie. Le soucis allait être le lendemain, avec des spéciales plus roulantes, où la puissance de l’Evo 9 allait parler… Difficile pour Gilles Dijoux même avec sa minute d’avance de contenir Sébastien LAFUTEUR, une avance qui rétrécissait à vue d’oeil à chaque passage de  »Morange » et  »’Radier 57E ». Impossible de faire face à cette différence de puissance malgré le pilotage aiguisé du bohomme. Sébastien LAFUTEUR termine donc premier, DIJOUX 2e. Mais dans un même temps, le nouveau venu en N3, Olivier BABEF, commençait à prendre sérieusement en main sa nouvelle 206 N3, au point même de se permettre de faire des scratch en N3 lors de cette bagarre effrénée que se portaient DIJOUX et LAFUTEUR: ES11, ES 12 et ES13 étaient signés donc d’un scratch de BABEF pour le N3. Une belle progression et prise en main que l’on a donc aussi hâte de retrouver fin octobre.

Dans le Groupe R, s’il y en a bien un qui à fait parler de lui, c’est bin Nazim BANGUI, au volant de sa DS3 R3 (ex Giani BARRET) avec des temps plus que très bien pour une première prise en main de la voiture. Issu du monde du Karting, le très jeune Dionysien se plaît en rallye, et ne fait seulement que commencer à faire parler de lui. Au vue de cette première prestation, avec l’expérience de son père en rallye et le soutient familiale qui le pousse, son talent de pilote sera à coup sûr mis sous le feu des projecteurs lors des prochaine épreuves de rallyes.

Enfin, pour conclure, nous évoquerons le groupe F2000, qui a été mené par MEZINO Bertrand, tenant ses poursuivants bien éloignés de la 1ère place, et ou la bagarre justement s’est jouée en F2013 entre Jerôme LEPINAY et Joel HERBECK, qui après avoir été quasi à égalité dans  »Dioré 1 », la 206 de LEPINAY a repris son envole vers la 1ère place du F2013 dès  »Maison Blanche 2 ».

 

Classements détaillés du
11e Rallye National de Bourbon
par Autorun.re

 

 

CLASSEMENT TOP 10 SCRATCH

CLASSEMENT GROUPE A SCRATCH

A6K

A6K

A7

A7

A7S

A7S

A8

A8

CLASSEMENT GROUPE F SCRATCH

F214

F214

F213

F213

F212

F212

CLASSEMENT GT SCRATCH

GT9

GT9

CLASSEMENT GROUPE N SCRATCH

 

N4

N4

N3

N3

N2

N2

N1

N1

CLASSEMENT GROUPE R SCRATCH

R5

R5

 

R3

R3

R2

R2

R1

R1

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