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47e Tour Auto: 3e victoire pour Stéphane SAM-CAW-FREVE

C’est au terme d’une belle bagarre que Stéphane rafle son 3e titre successif de Vainqueur au Tour Auto de La Réunion.

Les forces en présences pour cette 47e Edition du Tour Auto Opel de La Réunion n’était pas négligeable. Entre un Jean-Marie CUOQ nonuple Champion de France des Rallye et un Gilles PANIZZI sept fois Champion en WRC, le réunionnais avait face à lui une concurrence sérieuse. En début de saison, il avait annoncé qu’il ne roulerait uniquement que sur la Ford Escort Cosworth, car les performances de la voiture pour lui « étaient largement suffisantes », malgré l’arrivée massive de S2000 au championnat local…

Un mois avant la diffusion du programme du 47e Tour Auto, alors que des bruits courraient qu’il y aurait du monde sur le Tour 2016, Stéphane SAM-CAW-FREVE nous indiquait que pour l’instant, ce n’était que des on-dit, et tant qu’il n’y aura rien d’officiel, il s’engagerait comme prévu avec sa Ford. En revanche, il nous avait tout de même confié que si des pilotes extérieurs serait réellement engagés, sur de grosses voitures, à ce moment là, il sortirait la WRC. Et c’est la décision qui à été prise, lorsque le président de l’ASA Réunion à confirmé lors de la conférence de présentation du 47e Tour Auto Opel de La Réunion, la participation de Jean Marie CUOQ sur Citroën Xsara WRC, et de Gilles PANIZZI (initialement prévu Stéphane SARRASIN) sur une Peugeot 208 T16 (R5).

Retour sur l’historique de cette victoire.

Vendredi soir, sur les deux spéciales programmées, c’est Gilles PANIZZI qui sans trop savoir comment cela a pu se produire signe les 2 scratch, en indiquant qu’il a du mal à prendre le rythme avec la voiture… Stéphane SCF, classé second à 10s derrière la 208, ne s’inquiète pas et indique qu’il fera quelques modifications et réglages pour samedi. Jean Marie CUOQ, quand à lui, avoue préférer ne pas prendre de risque pendant la nuit, et qu’il augmentera le rythme probablement, lors des spéciales à répétitions samedi à la Plaine des Palmistes… La Xsara était à ce moment là classée 5e.

Samedi, les choses commencent à évoluer dans les Radiers pour la 206 WRC, qui récupère pratiquement les 10 secondes de retard de la veille puisque plus que 7 dixième la sépare de la 208 T16. Et comme le bénédictin avait annoncé depuis vendredi, sa progression va se faire « crescendo ». Une évolution effectivement au rendez-vous puisque dans l’après midi, durant les spéciales qui se sont déroulées à la Plaine des Palmistes (3x 2 boucles), il prend la tête du Tour avec 17s d’avance sur Gilles PANIZZI. Ne reste plus qu’à voir comment les deux protagonistes vont évoluer dans Notre Dame de la Paix, car Stéphane SCF ne cache pas qu’il redoute la partie finale de la spéciale, celle qui passe par Bassin Martin… Effectivement, ce mauvais feeling se fait ressentir, car au top intermédiaire RER, il avait déjà 10s d’avance sur PANIZZI, et en théorie, ce temps double à l’arrivée. Or, à la fin de Notre Dame de la Paix, le différentiel de 10s n’avait pas évoluer… Il conserve donc sa place de leader dans la course avec 27s d’avance sur la 208 T16, et 40s sur Jean Marie CUOQ, qui dans les Spéciales d’Arums et Frémicourt, à fait une belle progression et fini à la 3e position au terme de l’étape 2.

Dimanche, avant la reprise, on se demandait si SCF allait pouvoir conserver son avance, car derrière, la Xsara avait bien progressé en signant 2 scratch dans Arums 2 & Arums 3. Mais ce ne sera pas suffisant, bien qu’elle rafle encore le scratch sur Montée Panon 1 et Trois Bassins 1, lorsque les calculs seront fait au terme de la première boucle, où SCF restera toujours en tête. PANIZZI affirme s’accrocher malgré la différence de puissance des deux autos en montée, et fait le meilleur temps dans Camélias 1. Alors que CUOQ, malgré ses 2 scratch précédents, affirme se faire plaisir, et vouloir faire plaisir au public, même s’il perd quelques secondes ici et là, en tirant des freins à mains… C’est aussi cela le rallye, le plaisir de voir les voitures en glisse…
La dernière boucle Panon-Trois Bassins-Camélias sera décisive, et malgré son avance, Stéphane SCF reste très concentré et s’envole au fil des spéciales vers sa troisième victoire. Il remporte ainsi  avec sa copilote Margaux TEYSSEDRE le titre du 47e tour Auto Opel, devant Gilles PANIZZI à 21s et Jean Marie CUOQ à 50,4s.

Cette 47e édition aura été une belle surprise pour le Team SCF, et synonyme de plaisir pour les deux pilotes invités. Gilles PANIZZI pour qui cette participation avait été invité au dernier moment, semble avoir retrouvé pleinement les joies et sensations de la course lors de ce rallye. Face au plaisir qu’il a communiqué, une éventuelle reprise de compétition ne serait pas à exclure… Jean Marie CUOQ, très content de l’accueil chaleureux du publique réunionnais avait avoué recevoir au travers de ce projet son cadeau de Noël avant l’heure, et qu’il souhaiterait vraiment revenir participer à un autre Rallye à la Réunion…

Focus sur les différents classements du 47e Tour Auto de La Réunion.


CLASSEMENT TOP 10 SCRATCH

Scratch Complet

Scratch Complet

CLASSEMENT GROUPE A SCRATCH


CLASSEMENT GROUPE F SCRATCH

F 2014

F 2014

F 2013

F 2013

F 2012

F 2012

CLASSEMENT GROUPE N SCRATCH

N4

N4

N2

N2

N1

N1

CLASSEMENT GROUPE R SCRATCH

R5

R5

R3

R3

R2

R2

R1

R1

 

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