C’est avec beaucoup de plaisir que l’équipage Damien Dorseuil et Kevin De Berge retrouvent les routes du Sud de l’ile de la Réunion qui leur ont tant réussi par le passé. Le duo de la Ford Fiesta MKII Rally2 s’aligne avec des ambitions sportives claires. Avec une concurrence de plus en plus nombreuse et affûtée, la course s’annonce palpitante dans le Sud Sauvage.
Ce week-end se déroulera en effet la deuxième manche du Championnat de la Réunion des Rallyes. Place aux tracés très variés de Petite Ile et Saint Joseph. Au menu du très lent sinueux et étroit sur du béton à de longues allonges sur un asphalte lisse et rapide.
«Sur des profils aussi variés, la Ford Fiesta est réputée efficace,» expliquait Damien. «Néanmoins, avant même de songer à se placer par rapport aux autres, on poursuit le travail de définition réglages possibles. La première épreuve était vraiment atypique avec autant d’eau. Lors de notre phase de préparation cette semaine, on a passé en revue diverses solutions techniques possibles et l’équipe dispose d’un éventail de solutions plus larges. A charge pour nous tous de choisir le meilleur compromis.»
Le rallye du Sud Sauvage dans sa version 2022 offre un éventail de tracés très différents. «Entre la descente de Piton Goyave que je disputerais pour la première fois sur du béton très grippeux s’il est sec mais très glissant en cas de pluie, et le toboggan de la descente des Lianes, il y a une multitude de revêtements, de rythme et de pièges. Il va falloir accepter d’en lâcher parfois. Le découpage sera un équilibre à trouver pour disposer du meilleur compromis au terme de chaque boucle.» analysait le pilote.
C’est donc la poursuite de la montée en puissance de l’ensemble de l’équipe qui se verra sanctionné par le résultat final Dimanche en milieu d’après-midi. «On continue notre travail de définition du set up idéal.» expliquait le team manager Thierry De Berge. «Bien évidemment on espère des conditions météo moins extrêmes que lors de l’ouverture de saison. De toutes façons, on s’adaptera! Chaque expérience est bonne à prendre, même si la sanction est parfois sévère comme à la Plaine des Palmistes, il faut en retirer du positif et continuer d’apprendre.»
Pour cette épreuve sudiste, la voiture à l’ovale sera alignée avec le numéro #4 sur les portières. «Certes cette position sur la route implique que 3 voitures devant nous feront la trace. Si les cordes sont un tant soit peu grasses, celà ramènera un peu de pollution. A nous de faire attention dans l’habitacle mais en ce qui concerne l’équipe technique, elle a déjà intégré ce paramètre et réagira en conséquence.» En tout état de cause, c’est avec une impatience non dissimulée que Damien et Kevin abordent cette épreuve avec une soif de rouler pour dérouler leur programme. Deux étapes, 10 épreuves de vitesse, 4 terrains différents et 87km attendent l’équipage…