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Rallye en terre inconnue [Nazim BANGUI]

C’est une destination en terre inconnue qui se prépare ce week-end pour l’équipage Nazim Bangui – Valentin Augé. Le tandem disputera la première manche terre de la SMRC* les 7 et 8 Mai à bord de la Peugeot 208 Rally4 numéro 31. Ce sera la troisième course disputée sur cette surface pour le duo et la première dans le cadre de la formule monotype de Stellantis.

«C’est vrai que nous partons sur un terrain que nous découvrirons,» déclarait l’ancien pilote de karting. «Néanmoins, nous l’abordons sereinement après notre course précédente également sur terre au Terre des Causses. Cette fois, tous les postulants au titre seront de la partie et certains d’entre eux sont de sacrées références. On part donc confiant mais avec humilité.»

L’équipage va donc découvrir un nouveau petit coin de France au Nord de Toulouse que Nazim a pu déjà survoler par vidéos interposées avec de nombreuses précisions apportées par Stéphane Lefebvre qui le coache cette saison. Concernant le bolide, PH Sport a fait une révision en profondeur depuis la dernière course en date il y a tout juste un mois.

«En ce qui nous concerne, l’objectif reste de poursuivre notre apprentissage sur la terre mais également marquer des points dans le cadre du trophée U25 qui est notre objectif sportif cette année.» détaillait Nazim. «C’est vrai que ce terrain sera une découverte pour nous mais j’ai travaillé les essentiels physiques le mois passé et nous avons visionné les vidéos de l’an passé. Le terrain est plus sinueux que nos épreuves terre précédentes avec certaines sections très étroites avec des murets de chaque côté. Si un concurrent se sort, la spéciale est neutralisée et un chrono forfaitaire attribué. Il faut donc trouver l’équilibre entre rouler «safety» et rester dans le rythme pour se prémunir en cas de temps forfaitaires. C’est tout l’objet du coaching de Stéphane: me permettre de trouver le bon rythme. Par exemple on a parfois la sensation de claquer un temps sur la terre en forçant le pilotage et finalement à l’arrivée ce sont nos plus mauvaises performances!» souriait Nazim. Là réside tout l’apprentissage actuel du jeune pilote: ne pas surconduire de façon trop agressive «par les portes» pour finalement ne pas aligner le chrono attendu.

«L’autre spécificité de la terre est que les grosses voitures 4 roues motrices de devant plongent parfois généreusement dans les cordes, où on ne penserait même pas passer. En course on n’a pas le choix sinon on part sur la gravette et là on se met dans des situations difficiles. C’est un des secteurs où je dois progresser: prévoir lors des reconnaissances le matin la dégradation des spéciales après le passage des «grosses». En ce sens, l’expérience et l’expertise de Stéphane nous aident énormément.»

Le Rallye Castine propose cette année plus de 135km de course répartis en 2 étapes et 10 épreuves de vitesse. La journée de Samedi est le plus fournis avec 88km face à la montre contre 49km400 le Dimanche.


*SMRC: Stellantis Motorsport Rally Cup

RALLYE D’OCCITANIE 2022: Communiqué n°1 

Nazim BANGUI