Après avoir pu se ressourcer auprès des siens durant une semaine, le pilote réunionnais Réhane Gany renoue avec la Stellantis Motorsport Rally Cup (SMRC) ce week-end. Navigué par Franck Le Floch, les vainqueurs de la Cup208 U24 2021 se rendront sur un terrain familier bien qu’encore inconnu. Ils seront alignés à bord de la Peugeot 208Rally4 flanquée du N°28.
Entre Montauban et Brive la Gaillarde, à 150km environ au nord de Toulouse, l’ASA Castine organise son épreuve phare comptant pour la SMRC et également pour le Championnat de France des Rallyes Terre (CFRT). A l’occasion de cette 22° édition du Rallye Castine, Terre d’Occitanie, le tandem retrouve un terrain sur lequel il était engagé l’an passé.
«En 2021, nous n’avions pas pu aller au bout de l’épreuve» (SRSG*) précisait le pilote. «C’était notre première course sur terre et nous avions été contraint à l’abandon dans l’ES9. Néanmoins avec Franck, nous avons pu avoir une vue assez précise de ce terrain de jeux. Les pistes sont assez tortueuses. Comparativement aux autres épreuves terre que j’ai pu disputer, c’est sans nul doute celle qui me parait la plus piégeuse. C’est assez étroit et les risques de crevaison permanent.»
Le duo poursuit sa préparation pour l’objectif principal de la saison qui est le «toutes catégories» dans la formule de promotion. Une séance d’essais est en préparation du côté de Valence Jeudi avant de se diriger vers l’occitanie. «Concernant la voiture je ne me fais aucun soucis. Il s’agira de notre deuxième course en étant encadrés et suivis par le Lycée Saint Vallier.» Reconfigurée en version terre par l’équipe du lycée, la voiture utilisée lors de la manche d’ouverture de la SMRC au Touquet va bénéficier de réglages de base définis lors de cette ultime séance d’essais.
«Avec le rythme que l’on avait au Terre de Causses dans le cadre du CFRT, on est plutôt confiants. L’objectif reste inchangé pour ce qui nous concerne: se battre devant si possible et marquer de gros points. C’est un sacré challenge, j’apprends encore sur la terre et nos concurrents très solides et expérimentés.» expliquait Réhane. «La terre est la surface majoritaire dans l’ensemble des séries internationales et on doit s’y montrer performants.» concluait le pilote.
Manche du CFRT également, le Castine comptera donc double pour le réunionnais qui dispute en doublure l’ensemble du championnat national sur terre. «La donne est différente cette fois» expliquait le vingtenaire. «On ne doit pas se tromper d’objectif: le principal reste la Cup. Le Championnat Terre et le deux roues motrices qui nous concerne est un «target» de support. Comme nous privilégions la Cup, nous ne bénéficieront pas des pneus soft que pourront utiliser nos concurrents du CFRT.»
Le castine se déroule en deux étapes avec deux boucles de trois spéciales le Samedi 7 Mai et deux boucles de deux spéciales le Dimanche 8 Mai. L’organisateur annonce un kilométrage de course entre 130 et 140km en 10 épreuves de vitesse.
*SRSG: Sortie de route sans gravité.