Bonne nouvelle pour les amateurs de vitesse ! Le « Run officiel top auto » aura lieu le 11 octobre 2015. Une journée réservée aux passionnées du sport automobile, où des duels de départs arrêtés cohabiteront avec un petit salon spécialisé. L’événement est organisé par Dimitri Parvedy, ancien pilote et maintenant à la tête de l’entreprise « Top Auto Compétition ».
La vitesse, il en est mordu. Passionné de sport mécanique depuis son enfance, c’est tout naturellement que Dimitri Parvedy décide d’organiser son « Grand run officiel top auto ». L’événement se tiendra le 11 octobre, de 7 heures à 18 Heures, au complexe Félix Guichard de Sainte-Anne. Un « fast and furious local » qui fera la part belle aux amateurs. Le concept : des duels de départs arrêtés, qui n’est pas sans rappeler le premier opus du film de Vin Diesel et sa bande. Pour les non-initiés, la pratique consiste à élancer sa voiture sur deux cent mètres. Vitesse et précision sont donc de mise ! Six catégories seront déclinées. Les quatre premières – des classiques – séparent les atmosphériques (soit les voitures à essence sans turbo), les turbos essence à quatre roues motrices, ceux à deux roues motrices ainsi que les turbos diesel à deux roues motrices. Les deux derniers groupes sont de « grandes nouveautés », selon Dimitri Parvedy. Ils incluent effectivement les voitures à boîte de vitesse automatique, les voitures à propulsion, les moteurs supérieurs à quatre cylindres . Si ces termes pointus peuvent rebuter au premier abord, Dimitri Parvedy tient à rassurer les intéressés : « La journée passion est ouverte à tout le monde, les voitures de monsieur tout le monde ne seront pas refusées ». Car une sélection précède l’événement et une vérification technique est notamment inévitable. Les meilleurs pilotes seront ensuite choisis tout au long de la journée. « Chaque catégorie fonctionnera selon un système pyramidal, il faudra gagner deux duels afin de franchir les étapes » indique Dimitri Parvedy. Pour y arriver, pas de secret : aucun faux départ n’est permis et seuls les plus rigoureux pourront réussir l’exploit. Le « run » dure effectivement moins de 10 secondes, ne laissant aucun droit à l’erreur.
Des animateurs et exposants rythmeront le show
La journée promet donc de belles doses d’adrénaline…qui n’en seront pas moins encadrées. Ambulances et médecins seront notamment sur place. De plus, ce sont des professionnels qui piloteront les « runs ». Néanmoins, ce « Run officiel top auto » ne sera pas rythmé que par les duels de voitures . Les « meilleurs animateurs du sport mécanique à La Réunion » dont « Ti Dash » seront présents et Dimitri Parvedy n’exclue pas la possibilité de show musicaux. Un « sexy car Wash » est en tout cas, déjà prévu. De quoi ravir la gente masculine. Mais pas de place pour le sexisme ici! Des femmes participeront et sont même déjà sélectionnées. Si les préjugés ont la vie dure, ces pilotes féminines montrent bien que ce sport n’est pas réservé qu’aux hommes.
Et cerise sur le gâteau : un salon spécialisé sera également mis en place où les professionnels de l’automobile se côtoieront, entre commerçants et artisans. Une spécificité chère à l’organisateur de l’événement. L’ancien champion de sport automobile, incollable sur le sujet, a « grandi dans la mécanique ». Face à son père, préparateur de voiture de courses, il prend rapidement goût à la course et à la compétition. Une passion qui le pousse même à produire un film sur le tour auto à La Réunion. Fort de ses expériences et compétences, il s’est lancé dans la préparation de ce « Run officiel top auto » avec enthousiasme. Son objectif : inciter les gens à venir s’adonner à ce sport sur un espace sécurisé. Si il regrette l’absence de structure spécialisée sur l’île, Dimitri Parvedy n’est pas du genre à baisser les bras. « Il faut faire avec ce que l’on a, j’espère pouvoir, à terme, organiser des baptêmes et rendre ce sport plus accessible et plus attrayant pour les amateurs! » propose t-il, sans perdre de vue l’aspect de la prévention. La gendarmerie et la sécurité routière seront ainsi présentes lors de l’événement. Un beau spectacle – sécurisé – en perspective. « Fast and Furious » n’a qu’à bien se tenir, le Run auto arrive à toute vitesse.
Le Run Top Auto – Détails
Affiche